Freinage / Disque / Plaquette / Purge liquide de frein

Vous avez la sensation que votre véhicule ne freine plus, ou tout du moins beaucoup moins bien qu’à l’habitude ?

Il est peut-être temps de faire appel à un professionnel pour remplacer votre système de freinage.

Les plaquettes de frein doivent être changées environ tous les 30 000 kms, quant aux disques de frein, il est conseillé de les remplacer tous les 60 000 kms.

Dans tous les cas, un contrôle de vos freins tous les 15000 kms est indispensable.

AA AUTODIAG CENTER intervient pour changer vos plaquettes de freins ainsi que les disques ou tambours, selon les préconisations constructeur.

Pourquoi faut-il changer le liquide de frein régulièrement ?

Lors des freinages, l’énergie cinétique du véhicule transformée en chaleur par le frottement des garnitures est transmise au liquide de frein par conduction. Ce fluide ayant la propriété d’être hygroscopique en absorbant l’humidité de l’air, sa température d’ébullition s’abaisse au cours du temps en se rapprochant de celle de l’eau qui avoisine les cent degrés centigrade alors que d’origine un fluide de norme DOT3 a un point d’ébullition humide minimum de 140°, un DOT4 de 155° et un DOT5.1 de 180°.

Quand le fluide se met à bouillir, du gaz se forme dans le circuit et, comme le gaz étant compressible, la pédale devient molle et le freinage inexistant. Comme ces fluides sont hygroscopiques, les fabricants rajoutent dans la composition des inhibiteurs de corrosion pour protéger les circuits de freinage. Ces inhibiteurs vont s’épuiser dans le temps et faciliter la corrosion des composants jusqu’à la perforation dans le pire des cas. La purge du liquide de frein doit être réalisée tous les deux ans.

1 – Forfait remplacement liquide de frein 80euro ttc

En savoir plus sur ce service

N’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 0382883970 ou via le formulaire de contact avec une copie de votre carte grise